LA CONFECTION CHEZ MOUNTAINGIRL
Parmi les valeurs fondamentales chez Mountaingirl depuis sa création, il y a l'importance d'une confection raisonnée ! Imaginer, dessiner et fabriquer des vêtements et des accessoires oui, mais toujours avec du bon sens. Réfléchir à l'impact environnemental, social et éthique de nos choix en terme de confection et de fabrication, c'est une valeur essentielle qui guide chacun de nos choix.
C'est pour cela que depuis toujours, notre créatrice Alice Escoffier fait le choix de baser toute sa confection sur l'upcycling en toutes petites séries, la maille recyclée et le coton bio. Entre autres !
TROIS CHOIX QUI DÉFINISSENT MOUNTAINGIRL
-
L'UPCYCLING
NOS PIÈCES UPCYCLÉESChiner de sublimes tissus déjà produits, provenant d'illustres maisons de haute couture et dont il ne reste que quelques rouleaux, c'est l'ADN de Mountaingir ! Alice libère sa créativité sans produire de nouvelles matières, c'est smart, bon pour la planète, et ça vous offre le luxe de porter des pièces quasiment uniques taillée dans des tissus d'une qualité folle 😍
-
LA MAILLE RECYCLÉE
NOS MAILLES RECYCLÉESToujours aussi douce, chaude et solide, la fibre recyclée, c'est une laine ou un cachemire tricoté à nouveau qui nous offre un pull ou un gilet tout neuf !
Made in Itally, nos mailles recyclées permettent de travailler une matière première sublime sans devoir courir après les moutons ou les biquettes, et de minimiser l'impact désastreux de leur élevage sur la planète 😱
-
LE COTON BIO
NOS MODÈLES EN COTON BIOPesticides, mauvaises conditions de travail, consommation incroyable d'eau... Le coton est une matière aux propriétés très intéressantes, mais dont il faut absolument faire une production et une consommation raisonnée !
Chez Mountaingirl, on s'assure de critères élevés en terme de qualité grâce à la certification GOTS et le label Fair Wear 🌿
POUR TOUT COMPRENDRE
C'est super, tous ces mots-clés, mais en fait, c'est quoi un tissu upcyclé ? Quel est l'intérêt de la maille recyclée ? Et ce coton bio, il est vraiment bio ?
On vous en dit plus sur ces choix essentiels dans le quotidien et la confection Mountaingirl :

UPCYCLING : LE CHOIX DE LA REINE
ÉVITER DE PRODUIRE & RÉUTILISER
L'upcycling, c'est se fournir dans les stocks de matières premières déjà produites !
Chez Mountaingirl, notre designer Alice Escoffier va chiner des tissus extraordinaires, issus des stocks des plus grandes maisons de la haute couture. Quelques mètres de velours lisse issu de chez la maison en trois lettres commençant par Y, une mousseline de soie d'une transparence inédite, un satin d'une insolente fluidité créé à l'origine pour la maison qui emprunte sa dernière syllabe à Lady Gaga... Ce sont ces trésors rares que notre créatrice déniche et qui sont le point de départ de son imaginaire pour créer de nouvelles pièces, colorées, pleine d'énergie, faites pour vous faire sentir bien et vous révéler !
À partir de ces tissus upcyclés, Alice dessine donc ses créations originales qui seront ensuite fabriquées en mini-séries en France, chez un atelier indépendant parisien de talent : peu de tissu, c'est forcément très peu de pièces produites... Quelques modèles et tailles seulement, pour des pièces quasiment uniques !

MAILLE RECYCLÉE, LAINE & CACHEMIRE
RECYCLER, RÉINVENTER !
La laine et le cachemire sont des matières sublimes dont on adore et le look et le confort. Mais ce sont aussi des matières très gourmandes en énergie lors de leur production. L'élevage industriel, notamment ovin, est effectivement extrêment polluant - deux fois plus que l'élevage bovin !
Alors chez Mountaingirl, nos pulls et gilets en laine et cachemire sont en maille recyclée. Collectées puis triées, les fibres recyclées sont ensuite re-tricotées par des artisan·e·s de talent. Laine et cachemire recyclée gardent toutes leurs propriétés naturelles durant ce processus. On aime la maille pour la résistance de sa fibre, qui ne bouloche pas, ne se déforme pas... Recyclée, c'est pareil !
Les pulls et gilets en maille recyclée Mountaingirl sont toujours aussi doux, incroyablement chauds, tricotés dans des ateliers français ou italiens juste de l'autre côté de la montagne, et disponibles dans des couleurs éclatantes !

LE COTON BIO, L'ESSENTIEL
UNE ÉVIDENCE & UNE NÉCESSITÉ
Le coton est une matière première extrêmement gourmande en ressources, souvent produite dans des conditions de travail douteuses. Pourtant, difficile de se priver au quotidien de cette fibre qui offre de multiples possibilités, est très confortable et hyper facile à entretenir. Alors comment faire pour limiter son impact sur la planète et sur les gens qui travaillent le coton ?
Le coton bio Mountaingirl est certifié GOTS et sa production issue d'un atelier labellisé FAIR WEAR via notre partenaire Stanley Stella, ce qui nous assure une production éthique, socialement responsable, avec le plus faible impact écologique possible.
Chez Mountaingirl, on utilise le coton pour ses propriétés hypoallergéniques, son côté absorbant et sa facilité à bien supporter la chaleur pour créer les sweats iconiques Girl Gang, Mountain gang et DTF ! Mais aussi les t-shirts qu'on adore porter tout l'été, aux mêmes couleurs. Et on est sûres de faire au mieux en choisissant une production qui cette fois, n'est pas locale, mais permet de veiller à des standards élevés en terme de conditions de travail, de production raisonnée et écologique, et de qualité de la matière produite !
Bonus ? Toutes les finitions de nos vêtements en coton bio (sérigraphies, étiquettes, broderies...) sont toujours made in France !

MADE IN FRANCE
Mettre en lumière la fabrication française
Nos pièces upcyclées sont dessinées par Alice Escoffier notre créatrice, à Val d'Isère dans les Alpes ! Ensuite, c'est Ali, notre couturier, qui fabrique nos pièces uniques depuis son atelier indépendant à Paris.
D'autres pièces très spéciales, comme les manteaux que nous créons en collaboration avec la fabuleuse Edie Grim, sont eux confectionnés à Roubaix, dans un atelier indépendant, dans une somptueuse laine mélangée française de la maison familiale Peucelle & Florin. Une laine upcyclée elle aussi, dans la grande majorité des cas (80% environ !).
Depuis peu, nous avons également 3 pulls tricotés et montés à la main entièrement en France, à Rouanne chez notre partenaire Tricots Rem.
Made in France également, nos chaussettes à paillettes ! C'est une collaboration avec Royalties, qui fabrique à Limoges par Broussaud, une entreprise familiale spécialiste de la chaussette depuis 1938. Une histoire de famille comme on les aime chez Mountaingirl.
Produire en France est un choix éthique pour Mountaingirl, et nous permet de collaborer avec des artistes et artisan·e·s formidables, avec qui nous échangeons librement et qui nous assurent une qualité de confection inégalée !

MADE IN ITALY
Et produire chez nos proches voisin·e·s !
L'immense majorité de la laine (près de 80%) utilisée pour nos vêtements, notamment les sublimes manteaux en laine épaisse et douce, est upcyclée.
Pour les 20% restants, on reste dans une confection éthique et responsable : on lance une toute petite production de 50 m, et on s'assure de tout utiliser évidemment. La laine est produite en Italie - juste derrière nos fenêtres, après le dernier sommet !
Pour la maille recyclée de nos pulls et gilets notamment, il suffit également de passer de l'autre côté de nos montagnes, chez nos ami·e·s italienSne·s ! Ils sont généralement fabriqués par les petites mains d'un des trois ateliers partenaires que nous adorons pour l'exceptionnelle qualité de leur produits : les ateliers Alice, Stambecco et Maurizzia G en Italie, spécialement pour Mountaingirl évidemment.
Nos partenaires venus d'Italie sont choisis avec le même soin que nos partenaires français, ce qui nous assure une production locale mais aussi de très grande qualité !

LE SENS DU DÉTAIL
Chaque détail incroyable qui donne aux créations Mountaingirl sa touche unique est choisi avec soin pour respecter les valeurs qui nous sont chères, autant que pour le choix des tissus !
Quelques exemples :
Les boutons sont fabriqués en France par La Compagnie Française du Bouton (on adore !), les étiquettes de nos vêtements sont tissées dans la Loire par l'entreprise familiale spécialisée Neyret, qui confectionne aussi nos rubans tricolores et les rubans blancs imprimés Mountaingirl que vous trouverez sur les boîtes à bijoux par exemple, et nos broderies, comme l'iconique sapin brodé sur nos pulls femme, nos marinières et bien d'autres, sont réalisées dans les ateliers de Brodelec, près d'Orléans. Bref, rien n'est jamais laissé au hasard chez Mountaingirl !
MOUNTAINGIRL EN UN CLIN D'OEIL
-
UNE CRÉATRICE INSPIRÉE
Alice Escoffier est la créatrice et designer de Mountaingirl. La marque est née de cette liberté que lui a offerte la montagne, où elle s'est installée il y a 10 ans. Au centre de sa création, des valeurs fortes : la sororité du Girl Gang, une confection raisonnée et surtout beaucoup, beaucoup de peps et de joie dans un vestiaire coloré, plein de douceur et de personnalité où chacune peut se retrouver !
-
UN GIRL GANG FÉDÉRATEUR
Autour de Mountaingirl, c'est tout une communauté de femmes qui se retrouvent dans cette volonté de s'affirmer, de se sentir belles et puissantes dans leurs vêtements et dans leur quotidien, fières et plus fortes ensemble !
Un Girl Gang qui nous tient particulièrement à cœur, ouvert à toutes celles qui le souhaitent, et une sororité sans concession nichée cœur de toute l'équipe Mountaingirl.
-
DES VALEURS POSITIVES
Dans l'ADN de Mountaingirl, il y a une confection raisonnée, qui met l'accent sur les très belles matières recyclées, l'upcycling ou le bio, et le choix de créer des pièces en toutes petites séries. Des pièces presque uniques, qui font fi des tendances trop éphémères et impersonnelles.
Il y a aussi un engagement associatif fort, et la conviction qu'on peut mêler business, mode, créativité débridée et économie vertueuse !