Pourquoi la couleur nous fait du bien ? Comment oser porter des couleurs vives, et les assumer ? Par où commencer ? Alice, fondatrice de Mountaingirl et qui est aussi notre super créatrice de tous les vêtements et bijoux de notre collection, nous raconte son expérience dans cette première partie consacrée à à la couleur !
--
"La couleur et moi c’est une histoire compliquée, récente et qui continue de se construire à travers mon expérience Mountaingirl. Petite, la couleur n’était pas vraiment présente dans mes tenues... On avait alors beaucoup de bleu marine, vert bouteille, un peu de rouge ou de bleu clair - bref c’était pas la fête de la joie côté colorama.
Plus tard, j’ai gardé cette croyance qu’il ne fallait pas être trop “coloré·e” dans ses tenues et que le “bon goût” c’était les couleurs sombres ou au contraire très claires : ambiance Chanel N&B ou Joseph dans la grande époque ! Dégradé de gris souris vers le camel pour finir avec de l’écru... Pour en rajouter une couche (d’interdit psychologique,) il y avait cette notion bien ancrée dans ma petite tête que couleur = fun. Et le fun, c’est pas sérieux... Or je travaillais à l’époque dans un milieu plutôt méga sérieux (coucou le #privateequity), donc je m’autorisais encore moins à porter de la couleur, sauf par petites touches excentriques sur les accessoires (chaussures, sacs, ceintures).
En quittant ce monde très normé de la finance, j’ai commencé à me sentir plus “libre” de porter plus de couleurs, comme si je sortais d’une case où je me sentais “enfermée”. Puis en quittant Paris, deuxième vent de liberté dans mon rapport aux couleurs - car en me retrouvant dans un environnement bien moins “codé” que celui de la capitale (ie. Val d’isère = village de haute montagne) ça devenait plus “facile” d’oser, de davantage suivre mon envie, comme si le regard des autres devenaient moins prégnant. Et la révélation a été de me rendre compte du pouvoir des couleurs sur mon humeur, mon état d’esprit et enfin ma confiance ! Oui, la couleur et oser en porter influe directement sur la confiance en soi, c’est libérateur - et souvent, fédérateur.
Quand on ose des couleurs franches, vives ou flashy, on ne peut pas se fondre dans le décor, donc on affirme sa présence, et bien sûr on s’expose forcément plus au regard des autres ; on est à la fois plus vulnérable et plus forte, car le fait d’oser donne de la force ! C’est un cercle vertueux.
Et c’est cette émotion positive provoquée par la couleur qui m’ont inspiré et décidé à me lancer dans cette incroyable aventure qu’est Mountaingirl depuis plus de 5 ans, et dont la couleur est LA valeur essentielle et libératrice !"
- Alice Escoffier,
designer et fondatrice de Mountaingirl